22 janvier : Soirée de l’unité
Du 18 au 24 janvier avait lieu la semaine de l’unité. Unité de quoi ? de qui ? Unité parmi tous les chrétiens mais aussi une unité interreligieuse. Il s'agit d'une semaine où les prières se tournent particulièrement vers cette idée d'unité (et non pas unicité!)
A Gland, nous avons la chance d'avoir pas mal d'Eglises de toute confession ! Il y aussi dans chaque Eglise une communauté de jeune plus ou moins active ;) Le groupe Dé->part fait lui aussi partie de GRACE (Groupes Réformé, Adventiste, Catholique et Evangélique). Durant toute la semaine il y a eu une célébration par soir et c'est justement GRACE qui a organisé la soirée du vendredi comme chaque année !
La soirée s’est déroulée à l’église adventiste de la Lignière dans un cadre magnifique, près du lac. Malgré le froid nous nous sommes vaillamment déplacés jusque là-bas. Nous avons pu y passer une très belle soirée. On a beaucoup chanté, on a écouté chaque groupe de jeunes des églises parler à leur façon d’un texte : Esaïe 56 : «Car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples. Chez les Réformés, deux jeunes (Annika et Estelle : merci à elles d’avoir pris la parole !) et ont témoigné de cette possibilité de vivre « cette maison de prière pour tous les peuples" dans le cadre de Taizé ! Ce fut un très beau moment plein de beaux souvenirs. Les Adventistes ont superbement lu le texte et les Evangéliques de Méta’ nous ont décortiqué le texte avec humour et nous ont ainsi permis de mieux comprendre les enjeux du texte ! Nous avons ainsi pu à maintes reprises prier et remercier Dieu de cette unité présente à Gland et demandé à ce que le monde entier puisse jouir d’une même harmonie. S’en est suivi un temps de collation avec les membres des différentes communautés. Nous avons par la suite passé un bref moment au local de Métamorphose à manger et à boire autour de jeux de cartes et de quelques discussions. Un grand merci à tous pour cette superbe soirée qui fut riche en rencontres, en moments d’émotions mais aussi en rires ! Que cet élan d’unité qui nous a porté continue à vivre et à alimenter nos réflexions et partages.
Je vous mets en lien ce site qui explique un peu plus le but et l'histoire de cette semaine de l'unité si cela vous intéresse : http://www.unitechretienne.org/ Sur ce site, il y a tout plein de bonnes choses : des brochures, des textes, des réflexions. Je vous encourage à y aller jeter un coup d’oeil, il y a vraiment de belles choses dedans ! Notamment les brochures de la semaine avec les thèmes principaux !
Voici également le texte d’Esaïe 56 en entier :
« Ainsi parle l'Eternel : Observez ce qui est droit, et pratiquez ce qui est juste; Car mon salut ne tardera pas à venir, Et ma justice à se manifester. 2 Heureux l'homme qui fait cela, Et le fils de l'homme qui y demeure ferme, Gardant le sabbat, pour ne point le profaner, Et veillant sur sa main, pour ne commettre aucun mal !
3 Que l'étranger qui s'attache à l'Eternel ne dise pas: L'Eternel me séparera de son peuple ! Et que l'eunuque ne dise pas: Voici, je suis un arbre sec ! 4 Car ainsi parle l'Eternel : Aux eunuques qui garderont mes sabbats, Qui choisiront ce qui m'est agréable, Et qui persévéreront dans mon alliance, 5 Je donnerai dans ma maison et dans mes murs une place et un nom Préférables à des fils et à des filles; Je leur donnerai un nom éternel, Qui ne périra pas. 6 Et les étrangers qui s'attacheront à l'Eternel pour le servir, Pour aimer le nom de l'Eternel, Pour être ses serviteurs, Tous ceux qui garderont le sabbat, pour ne point le profaner, Et qui persévéreront dans mon alliance, 7 Je les amènerai sur ma montagne sainte, Et je les réjouirai dans ma maison de prière; leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel; Car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples. 8 Le Seigneur, l'Eternel, parle, Lui qui rassemble les exilés d'Israël : Je réunirai d'autres peuples à lui, aux siens déjà rassemblés.
9 Vous toutes, bêtes des champs, Venez pour manger, vous toutes, bêtes de la forêt ! 10 Ses gardiens sont tous aveugles, sans intelligence; Ils sont tous des chiens muets, incapables d'aboyer; Ils ont des rêveries, se tiennent couchés, Aiment à sommeiller. 11 Et ce sont des chiens voraces, insatiables; Ce sont des bergers qui ne savent rien comprendre; Tous suivent leur propre voie, Chacun selon son intérêt, jusqu'au dernier :- 12 Venez, je vais chercher du vin, Et nous boirons des liqueurs fortes ! Nous en ferons autant demain, Et beaucoup plus encore !- «
– Nina