mercredi 14 mai 2014

Vendredi 9 mai: Soirée Ratatouille, avec Etienne

En ce vendredi 9 mai, nous avons eu la grande joie d'accueillir Etienne et de pouvoir l'entendre sur une de ses grandes passions qui l'a changé à tout jamais: le film Ratatouille. Eh oui, cette histoire du rat, qui aime la cuisine et s'associe à un humain pour en faire dans le plus grand restaurant de Paris. Mais ce n'est pas que ça.
 
C'est aussi l'histoire d'un critique qui se retrouve complétement changé suite à la découverte de ce même rat et à la dégustation d'un de ses plats.
 
C'est aussi l'histoire d'un rat qui ne sait plus qui il est, qui se cherche, qui vit des temps de doute, de désespoir, de rupture, de transgression, mais qui se laisse guider par son "maître" qui lui dit notamment: "Si tu fais une fixation sur la passé, tu ne sauras jamais ce que l'avenir te réserve. Remonte à la surface et regarde!".
 
C'est aussi l'histoire d'un homme qui paraît être incompétent, maladroit, bête, ... qui paraît n'être personne, mais qui devient quelqu'un: " Tout le monde ne peut pas devenir un grand artiste, mais un grand artiste peut surgir n'importe où."
 
C'est l'histoire d'un rêve qui se vit et qui se vit ici et maintenant: "Pourquoi pas ici? Pourquoi pas maintenant? Y a-t-il un plus bel endroit pour vivre ce rêve?"
 
C'est plein d'autres histoires encore, et aussi l'histoire qui peut rejoindre chacun, chacune, car nous avons tous des dons, des talents, à nous de voir comment les utiliser, comment les mettre en avant, comment les faire fructifier et comment en faire profiter les autres aussi. Osons prendre des risques, ne nous posons pas de limite et soyons audacieux: "Personne ne peut vous poser des limites, votre seule limite, c'est votre âme. Le véritable génie n'appartient qu'aux audacieux. Il faut prendre le risque de commettre des erreurs."
 
 

Un grand merci à Etienne pour cette belle soirée et ces beaux messages de vie qu'il a su faire ressortir de Ratatouille. Merci aux musiciens pour le bon temps de louange. Merci à Christophe pour le bon after, qui s'est vécu dans une ambiance festive et joyeuse, avec quelques anniversaires. Merci à chacun et chacune d'être venu(e)!

1 commentaire:

  1. Beau film ! Et l'analyse d'Etienne n'a pas perdu de son niveau depuis la dernière fois que je l'ai entendue (camp Finhaut). =)

    RépondreSupprimer